Wiko Pure, à peine acheté, sitôt remboursé !

Courant mai, je commande le Wiko Pure pour la fête des mères. Le Gold mettra un peu de temps à arriver, et sera là plus précisément le 29 juin. C’est alors qu’une ODR (offre de remboursement) apparaît : votre smartphone Wiko Pure remboursé. Je joue, je gagne instantanément !! J’attends maintenant la suite des événements.

PureImageTete

En jetant un œil sur la pléthore de smartphone disponibles, il y a un regard qui se tourne indéniablement vers une marque, française de surcroît, marseillaise de naissance. Bien sûr la production est assurée par la Chine, et Tinno, le fabriquant, détient une part importante de la société Wiko (95%). C’est à ce prix, parfois, qu’il faut se réjouir d’avoir une équipe hexagonale à la source d’un produit qui fait vivre une centaine de salariés en France. De plus, il s’agit, ici, d’une vitrine du savoir faire français, et nous ne bouderons pas notre plaisir.

Il faut se souvenir que le patron de Wiko, Michel Assadourian, avait joué la transparence lors du Cash Investigation du 4 novembre 2014 en répondant aux questions embarrassantes d’Elise Lucet. Certes, les chinois qui assemblent les smartphones de la planète sont exploités, chacun le sait et tout le monde achète ce bien de consommation maintenant devenu indispensable en connaissance de cause !

Michel Assadourian, patron de Wiko

Michel Assadourian, patron de Wiko

Le Wiko Pure est l’un des derniers nés de la gamme Wiko. Son élégance annoncée ainsi que sa légèreté ont de quoi séduire. C’est ce que nous avons fait, à l’occasion de la fête des mères : pré-commander ce Wiko Pure en remplacement d’un Samsung vieillissant. Le modèle Gold s’est un peu fait attendre, mais le 29 juin il était à disposition dans le magasin par lequel nous avions choisi de passer.

Au déballage, les premières impressions sont celles prévues : belle prestance et poids plume. Le smartphone se fera discret dans le sac de madame et brillera de son design soigné lors des coups de fil. Il n’est pas question ici d’entrer dans le détail technique du bijou qu’on peut découvrir sur Internet. Il s’agit d’autre chose.

En effet, à l’origine, un chargeur autonome était prévu en complément de l’achat. Cette offre a disparu et a été remplacée par un remboursement pur et simple du Wiko Pure. Le procédé est simple (citation du règlement) : le Jeu est doté de 150 instants gagnants ouverts, et sont répartis de façon aléatoire sur la durée du Jeu. Le moment de participation retenu pour déterminer les gagnants est celui où le participant s’inscrit sur le Site en cliquant sur le bouton «Participer à l’offre». Le gagnant est le premier participant inscrit à compter du moment où l’instant gagnant est ouvert.

Gain

Le procédé est suffisamment rare pour être souligné ; l’appareil peut être purement et simplement remboursé, et c’est ce qui m’est arrivé ! J’en ai immédiatement fait part en envoyant un mail à Wiko, qui m’a donné les consignes d’ODR dans la foulée. Service client impeccable. Il me suffit maintenant d’attendre quelques semaines pour me rendre compte si la société est correcte et si elle ne jouera pas sur l’absence d’une pièce que j’aurais oublié de joindre ( et bien sûr que j’aurais jointe…).

mailwiko

Il ne me resterait alors qu’à consacrer la somme remboursée à acheter un autre cadeau à ma femme. Un peu tôt pour un nouveau smartphone et pas suffisamment pour un diamant. Avec 299 euros qu’envisager ? Un voyage à Marseille pour aller saluer l’équipe de Wiko ? Chiche !!